Développez votre confiance en vous-même en contrôlant votre monologue intérieur

Savez-vous que votre pire ennemi c’est vous-même ?

Il y a dans notre tête une voix qui nous souffle sans  arrêt des messages qui généralement ne sont pas là pour nous encourager. Ce monologue intérieur semble omniprésent et critique chacun de nos faits et gestes, nous rabaisse et nous rappelle à quel point nous sommes incapables etc… ce monologue est pour le moins négatif.

Au fil de mes recherches et de mes rencontres j’ai appris que nous avons tous la capacité de diriger notre esprit et qu’il est possible de transformer ce monologue intérieur négatif en monologue positif.

 1 Ecoutez et entendez les messages négatifs qui nous sont envoyés par notre esprit : « tu n’es pas à la hauteur » « c’est pas pour toi » « il n’y a pas de place pour toi » « c’est perdu d’avance »…
2 Recherchez les causes de ces messages. Pourquoi une telle critique ? Est-elle fondée ? Quel traumatisme passé me conduit à une telle image de moi-même… généralement ces messages nous viennent de notre éducation et de notre culture, mais également de nos fréquentations, d’une période traumatisante de notre vie etc…
3 Essayez de prendre du recul. Vous pouvez également vous mettre à la place d’une autre personne qui aura à vous juger sur les mêmes faits. Serait-elle aussi sévère que vous l’êtes avec vous-même ? Généralement la réponse est non !
4 Une fois que vous  entendu et trouvé l’origine de ces messages, commencez à introduire des messages positifs (ne vous contentez pas de signifier seulement l’inverse du message initial mais allez plus en profondeur) et répétez les aussi souvent que possible. Cela vous permettra petit à petit de prendre confiance en vous.

Exemples :

  • « Tu n’es pas à la hauteur » → « je suis quelqu’un de tenace, j’ai déjà connu pire de par le passé » « je sais relever les défis » « j’ai déjà prouvé à plusieurs reprise que j’étais capable »…
  • « Encore une tuile ! » →   »Quelle opportunité m’offre cet incident ? »
  • « Tu va gacher ta vie » → « Qui ne tente rien n’a rien. il y a des bénéfices à tirer de toute nouvelle expérience »

Ainsi, j’ai repris dans l’onglet citations une petite liste de messages que nous souffle bien souvent cette petite voix intérieure.

Si l’un d’eux correspond à votre ressenti du moment alors lisez les citations qui s’y  rapportent. Vous bénéficierez ainsi de conseils et de l’expérience de Grands Hommes et de Femmes de ce monde.

Personnellement, ces pensées me permettent de me sentir moins seule dans l’épreuve car je prends ainsi conscience que des milliers d’autres personnes sont passées par là avant moi. Cela m’ouvre généralement sur de nouvelles façons d’aborder, de voir le problème ou l’évènement que je vis.

J’ai ainsi petit à petit appris à apprivoiser cette petite voix intérieure pour qu’elle m’envoie des messages positifs.

Je tâcherai d’enrichir ces pensées aussi souvent que possible en créant de nouveaux thèmes.

Pourquoi la créativité est indispensable pour votre entreprise ?