Les meilleurs logiciels pour faire son bilan d’entreprise

bilan d'entreprise

La comptabilité est la bonne clé si vous voulez que votre entreprise se développe.  Actuellement, elle devient très facile, grâce aux nouvelles technologies. D’ailleurs, il existe plusieurs logiciels de comptabilité sur le marché, et ce, avec des fonctionnalités variées. Ils permettent de faciliter la gestion financière au sein de l’entreprise. De ce fait, votre bilan se fera rapidement. De plus, vous gagnez du temps. Vous pouvez aussi accéder facilement aux importantes données statistiques. Quels sont alors les meilleurs logiciels de comptabilité ?

Zoho Books : un logiciel de comptabilité

Zoho Books est un logiciel de comptabilité idéal pour les petites et moyennes entreprises. Il leur permet de développer et de maintenir le contrôle de leurs chiffres d’affaires. Ce logiciel s’utilise surtout dans le cadre de la facturation des clients, d’une façon instantanée. Il offre également une palette de rapports que vous pourriez tout de suite utiliser. Ainsi, vous pouvez piloter votre trésorerie et aussi suivre la TVA du mois. Cet outil informatique peut aussi jouer le rôle de votre assistant en utilisant plusieurs langues. Vous pouvez alors commencer par choisir les forfaits : basique, standard ou professionnel. Puis, vous avez droit à un essai gratuit de 14 jours. Si vous êtes intéressé par le forfait annuel, vous jouissez de 2 mois gratuits. En revanche, ce logiciel ne convient pas aux grandes entreprises. Il ne comporte pas toutes les fonctions d’une comptabilité. Il ne donne non plus ni les états de TVA, ni les bilans ni les liasses fiscales. Par contre,  vous pouvez récupérer les fichiers des écritures de vente et d’achat, afin de les intégrer dans la comptabilité de type Cegid ou Sage. Vous pouvez voir sur www.wiki-gestion.com les différents logiciels comptables qui pourront vous faciliter la tâche ainsi que la vie de votre entreprise.

Quickbooks : un autre logiciel comptable

Un logiciel comptable est essentiel pour le développement d’une entreprise. Quickbooks est une application qui s’adresse aux petites et moyennes entreprises. Il simplifie surtout votre gestion comptable et commerciale. De ce fait, vous pouvez vous concentrer sur le cœur de votre métier. Ce logiciel vous facilite la tâche, car il fait le suivi de votre trésorerie, surveille les entrées et sorties pour garder le contrôle de vos chiffres d’affaires. Il vous aide également à détecter les petits problèmes, afin que vous puissiez réagir efficacement et rapidement. Ce logiciel peut aussi saisir votre comptabilité, piloter votre gestion commercial, et ce, en créant des devis et en envoyant directement les factures chez vos clients. Les paiements des prestations ne posent aucun problème avec Quickbooks, car ce dernier fait déjà le contrôle à votre place. Mieux encore, il peut relancer rapidement vos clients, du fait qu’il reçoit les notifications de retard concernant les paiements. Par contre, Quickbooks manque encore plusieurs fonctions nécessaires en comptabilité.

Odoo : un outil de gestion dédié aux entreprises

Fondée en 2015, Odoo est un logiciel de gestion proposé à toutes les entreprises de toute taille. C’est un outil efficace avec une interface agréable et moderne. Avec cette application, vous bénéficiez de 14 jours d’essai avant de l’adopter. Vous pouvez faire une démonstration avec ce logiciel. D’ailleurs, cette étape est très utile pour l’analyse des besoins de votre entreprise et l’audit de vos processus d’affaires. La création et l’envoi de vos factures vont également être améliorés, sachant que votre facture sera automatiquement créée à partir d’un bon de commande ou un bon de livraison. L’outil intervient aussi pour faciliter la réalisation des rapports de bilan et de l’état des flux de votre trésorerie. Odoo vous offre encore l’opportunité de comparer n’importe quelle donnée. Ce logiciel est extensible avec plus de 7 000 applications. Mais comme toutes les autres applications, il a aussi ses petits hics. Effectivement, les fonctionnalités de cet outil sont limitées. S’il se bug, sa correction peut prendre pas du temps.

Ciel compta, une application pour les experts-comptables

Pour gérer votre comptabilité, opter pour le logiciel ciel compta. Il est proposé depuis plus de 25 ans au service des experts-comptables. Ces derniers le recommandent aussi à tous les professionnels souhaitant faire rapidement un bilan. Ainsi, vous pouvez avoir une vision claire sur l’évolution de votre entreprise. Avec ce logiciel, vous pouvez obtenir des bilans ou des comptes de résultats même si vous n’êtes pas un comptable expérimenté. C’est l’une des applications très pratiques, car la fonctionnalité de lettrage manuel est automatique. Vous pouvez faire des saisies des écritures comptables, imprimer la déclaration  de la TVA et la télé-déclarer. La relance des clients est aussi possible avec Ciel Compta. Une meilleure maîtrise de budget est offerte par ce logiciel. De ce fait, vous pouvez facilement identifier les écarts avec les prévisions. La collaboration avec vos co-équipiers vont aussi être simplifié et facilité. Vous pouvez aussi personnaliser l’interface de travail à votre guise grâce à l’aide d’INTUICIEL. À noter que Ciel compta vous propose 2 types de logiciels de comptabilité, notamment le logiciel de comptabilité Ciel compta et le Ciel Compta évolution.

Comment créer une association ?
Développez votre confiance en vous-même en contrôlant votre monologue intérieur