Pourquoi la créativité est indispensable pour votre entreprise ?

1. Qu’est-ce que la créativité ?

D’après le Larousse la créativité est la capacité, la faculté, d’invention, d’imagination.
On l’appelle également inventivité ou imagination.

Etre créatif consiste à satisfaire un but par une démarche, une façon de faire nouvelle ou différente.

2. En quoi peut-elle vous aider dans votre projet ?

Dans le cadre d’une entreprise, la créativité permet :

  • de se différencier de la concurrence :  par  l’étude d’un angle d’attaque différent (c’est le positionnement), d’un produit ou service différent et généralement amélioré, par un discours ou une présentation différente de son produit ou service (c’est le marketing et la communication) etc…
  • d’être totalement en rupture avec un marché en apportant une solution innovante et inédite.
  • de développer de nouveaux besoins, une nouvelle gamme de produits, de nouveaux messages etc…

Comme dans tous les domaines de votre vie, la créativité est indispensable pour votre entreprise. Elle permet :

  • de voir des solutions là où d’autres voient des problèmes en ayant cette capacité à créer des choix, des options, des plans B etc…
  • d’être plus performant, en inventant des façons de faire différentes, afin d’atteindre les objectifs  de manière plus rapide, facile, efficace, économique…
  • de poser un regard différent sur le monde grâce à cette capacité à envisager la réalité sous d’autres angles
  • d’être plus à l’aise face à la nouveauté, aux changements, à la diversité…

Inutile donc de vous dire que dans une aventure aussi riche et complexe qu’est l’entrepreneuriat, être créatif vous apporte des atouts considérables. C’est une ressource extrêmement précieuse face aux aléas de l’entreprise.

La créativité est également essentielle en amont de votre projet. Elle vous ouvre des portes que la plupart des gens ne soupsonnent même pas, souvent par pur conformisme. Elle vous offre la possibilité de faire de votre entreprise une activité sur-mesure qui répondra autant que possible à vos besoins d’accomplissement, à vos contraintes personnelles et familiales, à vos aspirations de vie etc…

Votre entreprise sera ce que vous avez décidé qu’elle soit. Construisez-la en perspective : que doit-elle vous apporter et vous permettre ? Quels sont les besoins auxquels elle doit répondre ? Ne vous auto-sensurez pas : posez vos exigences et construisez avec ingéniosité !

Souvenez-vous : même si vous avez la même activité que votre voisin, vous n’êtes pas obligé d’avoir la même structure, le même positionnement, le même fonctionnement au quotidien, la même façon d’aborder vos clients, le même rythme etc… Soyez différent, soyez vous !

3. Comment développer votre créativité ?

Il existe de nombreuses méthodes pour développer sa créativité et je ne pourrais vous les donner toutes ici.

En ce qui me concerne, je cultive la créativité au quotidien :

  • Entrainez-vous à être un véritable expert en solutions : regardez autour de vous et décelez ce qui est insatisfaisant pour vous : un rangement peu pratique, un agencement inadapté, des tâches quotidiennes rébarbatives que l’on peut automatiser etc… puis apportez les actions qui s’imposent pour que cela devienne satisfaisant pour vous. A chaque fois qu’une chose ne vous convient pas, essayez de trouver et de mettre en oeuvre une action corrective.
  • Apprenez à déceler ce qui correspond à vos aspirations : Comment puis-je devenir plus performant, gagner en bien-être,  au quotidien ? : dois-je mieux m’organiser ? que puis-je déléguer ? Que dois-je faire pour gagner en compétence sur tel et tel point clé ?…
  • Face à un problème voyez le verre à moitié plein au lieu du verre à moitié vide : Restez positif. C’est en étant positif que notre cerveau, à son tour peut libérer son pouvoir créatif.
  • Multipliez les expériences nouvelles au quotidien : testez différents chemins pour aller au travail, découvrez de nouveaux plats et de nouvelles saveurs à chaque fois que vous allez au restaurant, testez de nouveaux produits en faisant vos courses, rencontrez de nouvelles personnes dès que cela est possible au lieu de vous enfermer dans votre cercle habituel, faites des activités nouvelles pour vous, promenez vous dans des endroits encore inconnus… bref, soyez ouverts à la nouveauté ! Notre cerveau est un vrai capteur et emmagasine beaucoup plus qu’on ne peut l’imaginer. Il capte en effet tout ce qui entre dans notre champs de conscience mais il capte également énormément de choses qu’il stocke au fond de notre inconscient. Plus votre cerveau sera nourrit d’expériences, plus il pourra vous proposer de solutions, de choix, d’idées le moment venu.  Au contraire, si vous le nourrissez toujours de la même chose, sa source de créativité va se tarir immanquablement.

4. Progresser grâce à la créativité

En expérimentant et en adoptant la « créative-attitude » vous allez vous apercevoir que tout naturellement, vous allez élargir votre palette de compétences et de qualités.

En effet, de façon générale, on peut affirmer qu’une personne créative est :

  • plus confiante
  • plus enthousiaste
  • plus ouverte
  • plus optimiste

Elle a :

  • le sens de la perception
  • une capacité intuitive plus développée
  • une plus grande curiosité intellectuelle
Développez votre confiance en vous-même en contrôlant votre monologue intérieur