Procrastiner ou l’art de remettre à plus tard

Lorsque j’étais petite, j’avais l’habitude de faire mes devoirs toujours à la dernière minute.

…..

J’avais toujours dix mille excuses pour ne pas les faire et je remettais toujours à plus tard.

…..

Quelques années après, lorsque j’ai commencé à travaillé, je faisais toujours les choses qui m’intéressaient et remettaient toujours à plus tard les tâches les plus rébarbatives même si elles étaient importantes voire urgentes… et ce jusqu’à la dernière minute.

…..

Alors pas étonnant que lorsque j’ai eu ma première entreprise j’ai toujours fait ce qui m’intéressait le plus d’abord et remettais au lendemain ce qui était inconfortable pour moi voire me rebutait.

…..

Cela vous rappelle quelque chose ?

…..

C’est ainsi que l’on se cache derrière son bureau et que l’on délaisse le terrain, le commercial et on peste en disant qu’il y a trop de paperasse en France !

…..

Certes il y en a beaucoup mais n’est ce pas là des excuses, des prétextes pour ne pas se mettre à nu face à des situations qui nous semblent embarrassantes, de terribles habitudes que l’on a laissées s’installer depuis bien trop longtemps ?

…..

A l’école, remettre au lendemain, voire ne pas faire ses devoirs du tout, reste encore du domaine de l’acceptable tant que cela ne remet pas en cause votre scolarité (j’avais toujours veillé à ce point).

…..

Lorsque l’on est salarié, on peut également être tenté de s’asseoir sur un dossier mais généralement il y a toujours un collègue, un supérieur, un autre maillon de la chaîne qui vous rappelle qu’il attend votre travail pour avancer.

…..

Lorsque l’on est à son compte c’est une autre histoire. Il n’y a pas de garde-fou, personne pour vous obliger à faire ce que vous ne voulez pas faire, personne pour vous rappeler que ce que vous vous racontez ne sont que des excuses, des prétextes et que le problème n’est pas là. A force de remettre au lendemain votre prospection, la tenue de vos comptes, la mise à jour de votre prévisionnel, l’appel de l’expert comptable pour une mise au point, repenser votre stratégie de développement, améliorer vos délais de livraison etc… vous ne faites qu’une chose : laisser se reproduire cette insidieuse habitude de procrastiner. Vous grippez la machine jour après jours jusqu’à parfois atteindre le point de non retour.

…..

Procrastiner n’est pas sans conséquence comme nous venons de voir mais c’est encore bien pire que cela car beaucoup de ce que l’on reporte ne sera jamais réalisé.

…..

Procrastiner c’est aussi s’obstiner à ne pas sortir de sa zone de confort, c’est refuser ce qui peut paraître difficile et dur. Or lorsque l’on ne sort pas de sa zone de confort, on n’avance pas, on ne s’améliore pas. On ne va pas chercher dans l’adversité, dans la difficulté, les armes dont on pourrait tirer pour se sortir d’une mauvaise passe, et Grandir !

C’est une des grandes leçons que j’ai apprises bien plus tard et qui me semble déterminante pour qui veut entreprendre.

C’est une leçon que j’aurais vraiment aimé connaître à mes débuts, croyez-moi.

..

Aujourd’hui je chasse quotidiennement la procrastination. J’ai un carnet « A faire aujourd’hui » que je remplis chaque jour pour le lendemain et je ressens un très grand plaisir à aligner les croix au fur et à mesure que j’avance dans mes tâches. Je suis même devenue redoutable dans ma vie personnelle 🙂 car cela me permets de rester organisée afin de mieux avancer dans mon travail.

Aussi, la prochaine fois que vous serez tenté de remettre au lendemain une tâche inscrite sur votre « todo list » ou vos objectifs, demandez-vous ce que vous fuyez et essayez de voir ce que vous aurez à gagner à la réaliser au moment que vous aviez planifié.

Peut-être rien d’extraordinaire me direz-vous. Mais commencer à changer une vieille et mauvaise habitude, c’est déjà beaucoup sur le chemin de la réalisation de soi !

PS : Petit conseil : Profiter de l’accalmie des fêtes pour faire tout ce que vous avez mis de côté jusqu’à présent faute de temps. Vous attaquerez ainsi la nouvelle année avec un esprit plus léger et tiendrez plus facilement vos bonnes résolutions dont notamment lutter contre la procrastination !

Développez votre confiance en vous-même en contrôlant votre monologue intérieur
Rester positif en toutes circonstances